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Dialogue des cœurs pour la paix en Casamance : Serigne Khadim Gaydel Lô lors de la messe des étudiants catholiques

Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:27 | | 6 commentaire(s)|

Bismillahi Rahmani Rahim. (Au nom d’Allah, le bienfaisant, le miséricordieux).  


Dialogue des cœurs pour la paix en Casamance : Serigne Khadim Gaydel Lô lors de la messe des étudiants catholiques
Loué soit le Seigneur de l’Univers qui nous a créés différent pour que nous nous connaissons et vivons en paix et harmonie !
Chers Frères de foi, chers compatriotes.
C’est avec un plaisir immense que j’ai eu écho de cette rencontre. Je vous en félicite car l’initiative se juge à l’aune de la jeunesse citoyenne et de la religion participative. N’eut été un calendrier extrêmement chargé, je me ferai l’obligation d’y assister personnellement. Etant empêché je ne pouvais néanmoins manquer de vous écrire ces lignes pour manifester tout mon intérêt à ce projet. En outre c’est un intérêt singulier que je porte permanent à tout ce qu’entreprend la communauté catholique à fortiori la jeunesse consciente de mon pays.
Au – delà même de ces augustes considérations, voila un thème ; une initiative de paix, qui me concerne au premier plan en tant que guide religieux soucieux du bien- être de
ses disciples et de ces concitoyens repartis aux quatre coins du Sénégal et donc habitant cette région si meurtrie.

Chers responsables de l’église, sachez qu’en organisant cette rencontre, vous êtes en symbiose avec les écrits de la sainte Bible qui proclame majestueusement cette épigraphe : « bienheureux les artisans de la paix !… »
Au demeurant ; en invitant les autres communautés religieuses de ce pays vous posez les jalons d’une coopération qui si elle est poursuivie et maintenue peut être la solution des crises multidimensionnelles de ce monde à savoir le dialogue interreligieux. En effet la religion ne peut être pas confinée à la seule sphère privée. Bien au contraire, l’exercice de la foi en ce qu’il constitue forcément un phénomène de société est une partie composante de la sphère publique. Ainsi ce dialogue interreligieux trouve sa plénitude dans le processus de recherche de la paix en Casamance car il est l’expression et le reflet des concepts d’utilité sociale et de la citoyenneté participative.

En effet le principe de base qui soutient ce dialogue se trouve par ricochet être l’antidote de ce conflit c'est-à-dire que nous sommes frères en humanité et au nom de cette fraternité, nous devons discuter …Bien plus que cela, nous devons agir ensemble pour l’harmonie de notre monde. C’est du reste, ce que nous apprend le Coran quand Allah proclame en la Sourate 5, verset 48 : « …Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté. Cependant, c’est pour vous mettre à l’épreuve, eu égard à ce qu’Il vous a donné. Rivalisez de vitesse vers les bonnes actions. Vous retournerez tous à Dieu. Il vous informera sur ce qui vous divise. » Ou encore en la sourate 49, verset 13 : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. »

Chers frères et sœurs qui se réclament du Prophète Abraham (que la paix soit sur lui) !
Je trouve que ce mot « fraternité. » doit être le substratum sur lequel doit se poser toute initiative qui vise la paix en Casamance.
En effet, depuis 1980 ; soit plus de trois décennies, la belle région Sud du Sénégal est en proie à une violence ineffable et insoutenable. Que de vies humaines perdues ! Que de sang versé ! Et s’il est vrai que les conséquences au niveau socioéconomique sont dramatiques, il demeure que la détresse quotidienne des fils de l’enclave casamançaise est incommensurable. Des milliers de personnes ont quitté contre leur gré leur terre natale. Du fait des mines ; des compatriotes ont perdu l’usage de leurs membres et malgré le cantonnement militaire la crise perdure. Ce qui est sur c’est que la réponse ne saurait être militaire car force est de constater que la politique du tout militaire ou du tout répressif ne fit que renforcer la crise. Face à ce constat d’aucuns ont pensé que la régionalisation initiée dans les années 1990 pouvait être la réponse a l’irrédentisme identitaire. Nonobstant cette décentralisation poussée des collectivités n’a pas engendré les résultats escomptés. Ceci était prévisible du reste car toute nouvelle transformation institutionnelle et politique qui n’est pas appropriée par les systèmes communautaires en place est vouée à un échec certain. En conséquence, ce qui, au départ, était perçu comme un conflit local est devenu une crise internationale qui affecte l'ensemble des pays des Rivières du Sud.
La solution à la crise casamançaise ne saurait être militaire ou seulement politique. Pour une paix véritable ; un dialogue véritable et sincère doit s’instaurer et c’est à ce niveau que votre initiative d’aujourd’hui trouve toute sa portée. L’aspect culturel pour ne pas dire socio-religieux a longtemps été négligé dans la dynamique de recherche de la paix et elle est pourtant sine qua none pour la réalisation d’une paix multiséculaire et permanente.
Il s’agira de regrouper tous les acteurs de cette crise sénégalo-sénégalaise autour d’une table pour un aboutissement final : c'est-à-dire l’Etat ; le Mfdc et ses branches, l’opposition, la société civile, les natifs de Casamance, l’église, les guides musulmans.
Certes pour amener la paix, l’aspect économique est non –négligeable. De même le désenclavement de la région ; ne serait ce par le biais de la construction d’un pont sur le fleuve Gambie pourrait contribuer de beaucoup a atténuer les frustrations.
Nonobstant il s’agit de prime d’abord d’initier un dynamisme de réconciliation sous l’égide des hommes de l’église et de la mosquée. Une paix durable passe toujours par la nécessité de réconciliation des cœurs et des esprits, afin de s'engager dans les tâches essentielles au développement et à la survie de la nation dans sa diversité culturelle et ethnique.
Au demeurant cette approche n’est pas seulement valable pour la verte région de Casamance mais en fin de compte pour la majorité des conflits contemporains. En effet face à la montée des intolérances et de l’exclusion, il est nécessaire de faire appel au devoir musulman d’hospitalité et à l’esprit chrétien des béatitudes. En écrivant cela, je pense à cette anecdote de l’histoire musulmane relatée par Ibn Hicham qui affirme qu’un jour lorsque les chrétiens de Najran virent voir le prophète Mohammad (Paix et
Salut sur Lui), il leur autorisa à célébrer leurs prières dans la mosquée même de Médine.
Aussi face au conflit casamançais et bien d’autres qui secouent l’Afrique, les religieux qui ont l’héritage commun du monothéisme doivent faire appel à leurs ressources spirituelles propres pour espérer à des lendemains meilleurs.
Auguste audience !
Soyez sur que mes Talibes et moi ne ménageront aucun effort pour la poursuite de la paix en Casamance et ailleurs. Nous sommes disposes à travailler de concert pour l’application de toutes les décisions issues de ce colloque. La terre de Touba Bagdad où l’on réside se veut le creuset du dialogue islamo-chrétien car nous pensons que les religions monothéistes qui se réclament d’Abraham « père du monothéisme », ont sans aucun doute bien des choses à apporter dans ce monde privé de lumière et de certitude.
Aussi nous ne cesserons de prier pour que la belle Casamance retrouve son lustre et sa paix.
Que le Seigneur tout puissant sème l’amour la où il ya la haine.
Dans sa bonté Qu’il remplace la détresse des Sénégalais par l’espoir ; la tristesse des populations du Sud par la joie.
Les serviteurs de Dieu les plus gracieux sont ceux qui marchent sur cette terre avec humilité et quand nous leur parlons, nous disons « Salam. » Que Dieu bénis les artisans inlassables de la Paix.
Amen
Ceci par considération pour notre honorable Maitre ; Cheikh Ahmadou Bamba (RA)
Fait à Touba Baghdâd le Vendredi 21 septembre 2012.
Serigne Khadim Gaydel Lô



1.Posté par nafi le 26/09/2012 19:35 | Alerter
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certes, force est de reconnaitre que vous etes l'héritier attitré de borom touba khadim rassoul. si on se refere sur l'histoire on sait que serigne touba était un régulateur social. celui qui donnait espoir aux désespérés et rappelait aux riches leurs droits et devoirs mais aussi celui qui négociait tous les conflits. si seulement les gens savaient l'importance de votre présence dans ce monde ils sauraient que vous etes le régulateur social de la nation mais aussi l'espoir de toute une humanité désespérée. que dieu t'accorde longue vie et une santé de fer.

2.Posté par bouba le 26/09/2012 19:35 | Alerter
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louange a ALLA louange a Serigne Touba qui nous a donné Serigne Khadim Lo GAYDEL . Tout cela écri montre que notre guide est totalement différent de tout le monde du fais qu'il est prés r à mettre totalement sa main ansi que tous ces talibés au sain de cet travail pour la paix en Casamance dit lors de la mess des catholiques et je peux en déduire que Serigne Khadim lo gaydel n'est pas la simplement pour les musulmans mais il est la pour tout le monde a point d'apporté son aide a tout personne, comité , tous les religions qui sont la pour apporté leurs aider au peuple channgé les comportements amener la paix en Casamance.Avec cette Dialogue IslamO- Chertien la paix va venir en Casamance mais aussi avec l'AIDE DE SERIGNE TOUBA SEIGNE KHADIM LO GAYDEL

3.Posté par safietou le 26/09/2012 19:35 | Alerter
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un guide hors paire qui nous montre toujours la bonne voit. hier, aujourd'hui, demain, toutes ces occupations ces au services de serigne touba khadimou rassol et la paix dans le mondes et une jeunesse digne et responsable.nous sommes derriere toi ou tu veus et la ou tu veus.yague fi lool té ande ak weer si barkep sa mame khadim ibnou akhmad ibnou akhmad.

4.Posté par sanou le 26/09/2012 19:38 | Alerter
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Encore Gloire à Borom Ndame Sauveur de la Jeunesse mais aussi de l'humanité! Artisan infatigable d'une stabilité durable du monde entier!
Ce mémorandum relève d'une pertinence exceptionnelle! en effet, on n'est pas sans savoir que la diversité démographique, religieuse, culturelle........ d'une région sont des paramètres dont devra tenir compte tout artisans d'une paix durable. L'aspect RELIGIEUX et d'autant plus IMPORTANTE que, que ce soit les populations, l'armée qui représente l’état pour sécuriser les populations, les rebelles sont tous des personnes FRÈRES EN LA FOI. Et cette FOI est synonyme de PAIX INTÉRIEUR qui est en parfaite corrélation a la NON VIOLENCE.............
Ceci permettra avec les enseignement de MAWLANA CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL de résoudre les conflits en Afrique et partout dans le mond.
encore GLOIRE à BOROM NDAME

5.Posté par christian le 26/09/2012 19:42 | Alerter
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Lors de ces journées de prières, surprise ne pouvait être plus grand que ce discours plein d'espoir mais aussi d'humanisme.

Seul homme de Dieu à préparer un tel mémorandum. tous les jeunes chretiens ont témoigné ce jour de la véracité de son engagement pour la recherche de paix en casamance.

En tout cas l'église t'a félicité et l'information est montée jusqu'au SAINT PAPE BENOIT XVI.

J'espère bien que le sénégal profitera encore de ses énormes ressources rares à ton image pour le développement du pays.

Serigne merci encore au nom du JEC (Jeunesse Etudiante Chretienne)

6.Posté par muca le 27/09/2012 17:40 | Alerter
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oh merci LO GAYDEL BOROM NDAME, vous nous monytrez encore que vous etes " L'Heritier attitré de Borom Touba Khadimrassoul". la solution que vous nous préconisée est tellement novatrice. en effet l'aspect Religieux occulté par nos dirigeants est primordial dans la résolution de cette crise casamancé qui a fait et continue de faire des victimes innoncantes. le rappel de l'origine monotheiste de nos religion est sans doute l'approche qu'il faut innaugurer avec comme VOUS nous l'apprené L'HOSPITALITE MUSULMANE et LA BEATITUDE CHRETIENNE serons les fers de lance de cette PAIX tant cherché.

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